La   clinique   des   appareils   photographiques   argentiques






Services : Traumatologie - Chirurgie - Ophtalmologie - Rééducation

Nikkor 300mm f/2.8 AI

Ce 300mm a été un deal avec un ami. La réputation de cette optique n'est pas surfaite, j'ai tenté le coup !

Un choc violent avait tordu la baïonette, désolidarisé le support du ressort de rappel du diaphragme et tordu la came de fermeture.
La bague du diaphragme a été également tordue, les lamelle du diaphragme en vrac.
Le risque de voir cette optique totalement irrécupérable était important, aucune évidence de l'état interne des lentilles.

Au démontage, il s'est avéré que, le support de la monture baïonette n'avait subit aucun traumatisme, aucune vis faussée ( la chance ).
Le démontage du fût ne pose pas difficulté pour atteindre le diaphragme. Celui ci démonté, le support du ressort n'était que simplement déserti.
Un peu d'astuce, et cette pièce a été de nouveau sertie solidement. Remise en place des lamelles, le diaphragme était fonctionnel.

Le plus délicat était la baïonette. par chance encore, je disposais d'un 85mm f//2 sans bloc optique, un vrai donneur d'organe.
Par chance encore, les perçages des vis de fixations du 85mm étaient identiques à la baïonette défunte. La came de fermeture du diaphragme
redressée, il a été simple de remonter l'arrière de ce 300mm. Il aurait pu y avoir une diffécence d'épaisseur des baïonettes, bien que ce
soit praticulièrement standardisé. La bague diaphragme, même tordue permettait encore d'être utilisée en l'état.
Par chance toujours, sur cette optique, d'origine, la mise au point dépasse l'infini, ce qui pouvait compensser une éventuelle différence de tirage.

Les lentilles étaient en bon état et, visiblement, n'avaient subit aucun dommage.Il ne restait plus qu' le tester " l'heure de vérité " ! Monté sur un D3s, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce 300mm était vraiment excellent ! Son esthétique usagée
pleine de charme supposait " qu'il en avait vu ", qu'importe, il fonctionne et particulièrement bien...

  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
Ressort de rappel du diaphragmealt
Déformation de la baïonettealt
Déformation de la bague de diaphragmealt
Déformation de l'emplacement de la came de fermeture du diaphragmealt

Nikkor 300mm f/2.8 restauré
( cliquer sur les photos pour voir les résultats )

French English German Italian Spanish
Nederlands Russian Japanese English Chinese (Simplified)