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Tuto Nikkor 35mm f/2 AIs - Démontage et graissage des rampes hélicoïdales.
Deuxième partie.

Cette méthode peut s'appliquer à de très nombreuses optiques d'autres marques que Nikon, ce sont des principes de base à retenir.


Allez, on continue !!! Les hélicoïdales

TRÈS IMPORTANT

 

Jusque là, les rampes sont maintenues par les guides.

Le démontage de ces guides libère le mouvement rotatif des rampes.

 

TRÈS TRÈS IMPORTANT

 

Le dévissage des rampes est une opération très délicate qui demande

beaucoup de précision !!!

Maintenir le fut posé sur une table, les bagues entre le pouce et l’index.

Tournez très lentement la première rampe.

( Celle qui supporte le bloc optique avant ).

Tournez jusqu’à la séparation des rampes, là, faites très attention,

il faut marquer un repère de séparation sur la rampe

en face du repère infini.

 

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Tuto 35mm f/2

Déposez la première rampe et passez à la seconde

( celle de la bague du point ).

La méthode est exactement la même.

 

Nettoyage des anciennes graisses à l’essence Zippo.

Dégraissage final à l’alcool isopropylique.

Même aux ultrasons,

Ça doit briller et être parfaitement propre !!!

 

 

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Tuto 35mm f/2

Graissage de la rampe de la bague du point.

 

IMPORTANT

Il faut remplir au pinceau, mais inutile de gaver de graisse.

Lors du revissage, l’excédent va se mettre partout dans le fut,

c’est de la graisse perdue inutilement qu’il faudra nettoyer.

 

Il existe plusieurs densité de graisses,

les unes pour les focales courtes et normales,

d'autres pour le téléobjectifs, les contraintes mécaniques

ne sont pas les mêmes.

 

J'utilise désormais uniquement la Helimax, qui demande un

peu de maîtrise du produit. Cette graisse est, à mon avis,

plus universelle. Il faut en mettre très peu et le choix du dosage

donnera un mouvement des hélico plus ou moins ferme.

 

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Tuto 35mm f/2

Pour le remontage

 

TRÈS TRÈS IMPORTANT

 

Commencez par la bague de mise au point.

Positionnez bien à plat, la bague sur le fut.

Tournez dans le sens inverse du vissage.

Ecoutez bien les petits ‘’clic ‘’ et en particulier,

celui qui va correspondre aux repères fait au dévissage.

C’est à ce moment qu’il faut visser dans le bon sens ‘’ SANS FORCER ‘’.

 

Si ça ne va pas du premier coup, patience et recommencez !!!!

Lorsque c’est en place, faites quelques vissages dévissages pour

bien répartir la graisse, sans aller aux pointx de séparations

bien sur !!!

 

 

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Tuto 35mm f/2
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